Les frameworks responsives

  • February 27, 2014
Disclaimer: This article was written while working at U92.

Vous vous êtes certainement déjà posé la question si utiliser un framework tel que Bootstrap ou Foundation était pertinent pour votre site web. Tel que mentionné dans l’article Responsive Design Frameworks: Just Because You Can, Should You? de Jen Kramer, il y a des avantages et des inconvénients dans le cas ou vous décidez d’implémenter ou non ce type de framework. Il est clair qu’en terme de temps développement, il est très rapide de construire un site avec ces frameworks puisqu’ils ont une panoplie de modules et de contrôles déjà fonctionnels et testés sur différents navigateurs. Par contre, le CSS ainsi que le JavaScript qui accompagnent ces frameworks sont souvent très lourd dû au nombre de contrôles développés. Dans ce cas, choisissez seulement les modules qui vous sont nécessaires, comme la grille et la typographie par exemple, et vous épargerez ainsi à vos utilisateurs de télécharger des ressources de façon inutiles.

Ces frameworks deviennent intéressants dans le cas ou un site doit être prototypé rapidement. Vous avez alors à peu près toutes les composantes nécessaires pour démarrer et présenter à votre client un site fonctionnel et responsive. Gardez en tête que ce n’est pas le produit final, mais un aperçu des fonctionnalités qui seront développées.

Alors, est-ce que vous devez utiliser ce type de boîte à outils dans vos sites grand publique ? Je vous dirais d’y aller avec parcimonie. Les sites doivent être performants, les ressources (HTML, CSS, JavaScript) doivent être optimisé au maximum et doivent répondre le plus rapidement possible lorsque vous les accédez. Limitez-vous de mettre ce que vous avez réellement besoin sur votre site web. Lorsque vient le temps de faire du prototypage, alors dans ce cas allez-y avec la librairie complète.


@sebhiticas